Dans son troisième roman, Amélie Cordonnier dépeint avec humour et dérision la psyché d'un homme face à l'abstinence à laquelle il est confronté dans son couple. « Pas ce soir » est l'histoire d'un mari rongé par le désir et délaissé sans explication par sa femme.

Il les a comptés. Cela fait 8 mois, 2 semaines et 4 jours qu’il n’a pas touché sa femme. Depuis qu’elle se refuse à lui, depuis qu’elle fait chambre à part, depuis qu’elle passe ses nuits dans la chambre naguère occupée par leur fille, ce quinquagénaire souffre. Il souffre, car il se sent déchu : aux yeux de sa femme, aux yeux du monde, à ses propres yeux aussi.
Alors il s’interroge : que s’est-il passé ? Pourquoi leur couple, si complice, si amoureux, si solide, s’est-il fissuré à ce point ? Est-ce de sa faute ? S’est-elle lassée ? L’aime-t-elle encore puisqu’elle n’est pas partie ? A-t-elle un amant ? Et sans sexe, comment continuer à aimer ? Comment peut-on vivre cette abstinence forcée quand l’objet du désir est inaccessible mais à portée de main, et quand le sexe est partout que ce soit dans les conversations entre amis, dans la rue, ou sur les écrans ?
Dans son troisième roman, Amélie Cordonnier nous plonge dans les affres d’un homme blessé, sonné par une décision implacable et non expliquée. Le titre résonne comme une claque : « Pas ce soir ». Le livre est publié aux éditions Flammarion.
Café Gourmand
- Marjorie Bertin s’est intéressée au nouvel album de Ben l’Oncle Soul, Red Mango
- Amélie Beaucour a visité l’exposition consacrée au Titanic à la Cité de la mer de Cherbourg
- José Marinho présente « Hors saison », le premier album d’Alexia Gredy.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne