Sur le pont des arts

Jérôme Bel et Valérie Dréville, danses pour une actrice

Publié le :

Le danseur et chorégraphe Jérôme Bel a demandé à la comédienne Valérie Dréville d’interpréter certains moments de danses qui sont restés comme des moments majeurs de la danse moderne. Une rencontre entre deux personnalités du spectacle vivant, au carrefour de l'histoire moderne de la danse et du théâtre.

Le chorégraphe Jérôme Bel et la comédienne Valérie Dréville présentent leur création «Danses pour une actrice».
Le chorégraphe Jérôme Bel et la comédienne Valérie Dréville présentent leur création «Danses pour une actrice». © Véronique Ellena
Publicité

Sur la scène, côté cour, assis sur deux chaises face au public, il y a une femme et un homme.

L’homme est le danseur et chorégraphe Jérôme Bel. Sur ses genoux un ordinateur portable, à ses pieds un pupitre. D’un bout à l’autre du spectacle, c’est lui qui enverra les musiques et décidera des lumières.

La femme est l’actrice Valérie Dréville, qui va s’emparer de la danse et l’interpréter en utilisant son propre langage, le temps d’un voyage intérieur au cours duquel son imaginaire va s’approprier quelques grands solos de la danse moderne, ceux d’Isadora Duncan, de Pina Bausch ou de Gene Kelly.

« Danses pour une actrice », de Valérie Dréville et Jérôme Bel est à découvrir à Aubervilliers, au Théâtre de la Commune-Centre Dramatique National jusqu’au vendredi 22 avril 2022.

En fin d'émission, chronique musique avec Fanny Bleichner qui a rencontré la chanteuse angolaise Pongo qui vient de sortir son premier album solo «Sakidila».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes