Sur le pont des arts

Il était une fois les licornes

Publié le :

Omniprésente dans les cultures de l’imaginaire, la licorne attise tous les rêves et toutes les théories depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. Dans un livre richement illustré, l'historien Bruno Faidutti s'est intéressé à cet animal fabuleux à travers l'histoire, l'art et les croyances.

Le livre «Licornes, métamorphoses d'une créature millénaire» de Bruno Faidutti.
Le livre «Licornes, métamorphoses d'une créature millénaire» de Bruno Faidutti. © éditions Ynnis
Publicité

Les licornes sont partout. Dans les romans et les bandes dessinées, les films et les dessins animés. Sur les tableaux de grands peintres Renaissance ou romantiques, dans les enluminures du Moyen-Âge, dans les églises romanes ou sur les toits des cathédrales gothiques. Dans les jeux vidéo ou en jouets dans les chambres d’enfants.

On en trouve aussi bien dans la Bible que dans les registres du commerce et des sociétés, sur les contrats d’armement ou sur les logos de produits de consommation. Elle est surtout dans nos têtes depuis la nuit des temps, dans nos imaginaires, dans bien des cultures et sur tous les continents.

Et pourtant, elle a changé. Beaucoup changé. Dans un ouvrage érudit et riche en iconographie, l'historien Bruno Faidutti dévoile une partie –une partie seulement car il faut laisser un peu de mystères- des secrets de la Licorne. 

Son livre « Licornes, métamorphoses d’une créature millénaire » est paru aux éditions Ynnis.

Reportage : direction le Théâtre du Rond-Point à Paris avec le spectacle de danse « Queen blood le noble sang ». Une œuvre du chorégraphe d’origine malienne et sénégalaise, Ousmane Sy surnommé « Baba », qui nous a brutalement quittés, voici deux ans. Un spectacle féminin et féministe que Marjorie Bertin est allée voir hier soir (3 mai 2022) à Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes