Sur le pont des arts

Omar Pène, un baobab chante la Terre

Publié le :

Omar Pène l’un des « baobabs de la musique sénégalaise » revient après huit années d’absence. Il fête ses 50 ans de carrière, avec un nouvel album « Climat » qui nous fait prendre conscience en musique des problématiques liées au réchauffement climatique.

Omar Pène revient avec un nouvel album «Climat».
Omar Pène revient avec un nouvel album «Climat». © Diamono Production
Publicité

Omar Pène est l’une des figures de proue de la musique africaine contemporaine. Certains parlent même de lui comme le « baobab de la musique sénégalaise ». Mais les plus jeunes de ses fans réunis dans l’AFSUD, l’Amicale des Fans du Super Diamono, l’appellent « Baye Pène », autrement dit « Papa Pène ».

Après 50 ans d'une riche carrière, Omar Pène aura sacrément marqué la musique sénégalaise avec son style imprégné de mbalax mâtiné de jazz, de blues ou de rock. Son dernier album a été récompensé en France par le Prix Coup de cœur 2022 de l’Académie Charles Cros, qui lui a été remis au Musée des Confluences à Lyon.

« Climat », le dernier album d’Omar Pène, est disponible chez Diamono Production.

Reportage :  Direction Vienne, en Autriche, où le musée Albertina Modern propose une grande rétrospective sur Ai Weiwei. L’exposition, visible jusqu’au 4 septembre, s’intitule «Ai Weiwei, à la recherche de l’humanité». Elle retrace son engagement pour les droits humains à travers ses œuvres. Une exposition qui fait écho à la triste actualité de la guerre en Ukraine. Isaure Hiace l’a visitée pour VMDN

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes