Sur le pont des arts

Izïa, la vie à toute vitesse

Publié le :

Avec son 5ème album, Izïa marque trois ans après « Citadelle », un retour éclatant. Une musique pop, des mélodies  vitaminées, un véritable hymne à la vie.

Izia Higelin revient avec un nouvel album « La vitesse ».
Izia Higelin revient avec un nouvel album « La vitesse ». © Pierre Ange Carlotti
Publicité

L’album commence par un titre très court, « lavielamourlamort » écrit en un seul mot. Il se termine par une chanson qui s’intitule « Le remède », avec cette recommandation en guise de refrain : « Regarde au loin et se dessine un nouveau matin (…) ne regarde pas tes erreurs qui se bousculent en bas, car le temps qui passe c’est un remède à la vie ». Et au milieu, il y a l’amour, les rêves, l’enfance, la tristesse, la folie. Bref il y a la vie qui « est longue jusqu’à l’autre rivage » comme le chante Izïa dans un titre intitulé « Étoile Noire ».

Personne ne sait si la vie sera longue, en tout cas Izïa livre un véritable hymne à la vie dans ce nouvel album plein d’énergie, dont les mélodies vitaminées nous invitent à bouger, à avancer malgré les difficultés, à croire en soi et en l’avenir, à croire à la joie et au bonheur.

« La vitesse », le cinquième album d’Izïa vient de sortir chez Naïve.

Reportage : Fanny Bleichner est allée à Valence au musée d'Art et d'archéologie rencontrer Hervé Di Rosa, un artiste qui a laissé son empreinte dans le paysage artistique, dès les années 80, a plus d'un reflet dans son miroir. L'exposition qui lui est consacrée nous propose de revoir son parcours sous un nouveau jour. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes