Sur le pont des arts

Felwine Sarr, le goût des rêves

Publié le :

Felwine Sarr, reconnu comme un des intellectuels africains qui compte le plus sur la scène internationale, il publie un roman d’apprentissage : Les lieux qu’habitent mes rêves, aux éditions Gallimard. 

Felwine Sarr.
Felwine Sarr. © Francesca Mantovani
Publicité

Ses racines sont au Sénégal, sur son île natale de Niodior. Sénégalais, il l’est assurément, mais c’est aussi un citoyen du monde que nous accueillons aujourd’hui. Un homme de culture et d’humanités, dans toutes les acceptions du mot. Pas banal le parcours de ce reggaeman ceinture noire de karaté, qui est devenu un des intellectuels africains qui comptent le plus sur la scène internationale. Un écrivain, un philosophe, un professeur aussi : l’économie pendant 13 ans à l’Université Gaston Berger du Sénégal, la philosophie africaine aujourd’hui à Duke University aux États-Unis.

Depuis 2016, son essai sur l'avenir de l'Afrique, Afrotopia est devenu un vade-mecum de tout un pan de la jeunesse africaine. Ses Ateliers de la pensée lancés la même année avec l’historien camerounais Achille Mbembe ont aussi fait événement, de même que son Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain rédigé avec l’historienne de l’art Bénédicte Savoy. 

Depuis quelques mois, Felwine Sarr est aussi l’heureux co-éditeur du dernier Prix Goncourt, La plus secrète mémoire des hommes de son presque homonyme Mohamed Mbougar Sarr. Il publie, aux éditions Gallimard, dans la Collection L’Arpenteur, un roman d’apprentissage qui met en scène deux frères jumeaux : Les lieux qu’habitent mes rêves.

(Rediffusion de l'émission du jeudi 10 mars 2022)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes