Les Ateliers de la pensée à Dakar: comment habiter le monde autrement?
Publié le :
C'est pas du vent s'installe au Musée des Civilisations noires de Dakar pour deux émissions spéciales, à l'occasion des Ateliers de la pensée qui se déroulent du 23 au 26 mars. Thème de cette édition 2022 : cosmologies du lien et formes de vie.

Face au défi écologique, au fossé persistant entre Nord et sud, aux plaies mal cicatrisées de la colonisation, face au pillage et à l’épuisement des ressources, l’Afrique entend bien devenir un laboratoire d’idées et, pourquoi pas, une source d’inspiration pour une planète en mal de solutions. Objectif : bâtir un futur respectueux du vivant sous toutes ses formes, inspiré du rapport ancestral à la nature et soucieux du bien commun. Comment par exemple répondre aux besoins des communautés sans reproduire le mode de production occidental ? Comment repenser les villes en préservant le lien social ? A quoi ressemblerait une écologie décoloniale ? Comment habiter le monde autrement ?
Avec :
- Felwine Sarr, professeur à l'Université de Duke aux États-Unis, économiste, philosophe, écrivain, musicien, co-fondateur en 2016 des Ateliers de la pensée. Auteur de Afrotopia paru chez Philippe Rey en 2016 et de Les lieux qu’habitent mes rêves aux Editions Gallimard dans la collection l’Arpenteur (2022).
- Malcom Ferdinand, chercheur au CNRS, a publié Une écologie décoloniale. Penser l’écologie depuis le monde caribéen aux éditions du Seuil (2019).
- Achille Mbembe, historien et philosophe camerounais, professeur à l'université de Witts en Afrique du Sud, co-fondateur des Ateliers de la pensée et auteur de Brutalisme, paru aux Editions La Découverte en 2020.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne