Juliette Binoche et Claire Denis, l'amour du cinéma
Publié le :
La réalisatrice Claire Denis adapte à l'écran le roman Le tournant de la vie de Christine Angot. Un drame construit autour d’un triangle amoureux, porté par Juliette Binoche, Vincent Lindon et Grégoire Colin. Un film récompensé au dernier Festival international du film de Berlin.

Sur l’affiche du film, un homme et une femme sont de profil. Vincent Lindon regarde au loin. À ses côtés Juliette Binoche, qui tendrement lui met une main dans les cheveux, et l’autre sur l’épaule. Un couple qui s’aime, à n’en point douter. Et puis il y a le titre, qui laisse tout de suite entendre que tout n’est peut-être pas aussi simple : Avec amour et acharnement.
De fait, le film va monter en puissance, jusqu’à une scène d’une intensité dramatique mémorable, acmé d’un quasi huis clos étouffant. Avec amour et acharnement, le nouveau film de Claire Denis avec Juliette Binoche et Vincent Lindon, a reçu l’Ours d’argent de la meilleure mise en scène au 72e Festival international du film de Berlin.
Avec amour et acharnement de Claire Denis sort demain, mercredi 31 août sur les écrans français.
Invitées : Claire Denis et Juliette Binoche.
► À lire aussi : Berlinale 2022: Claire Denis caresse la déflagration d’un couple amoureux
Reportage : Lilia Blaise est allée voir Flagranti, une pièce tunisienne qui traite d’un sujet tabou : l’homosexualité et sa criminalisation. Dans le code pénal tunisien, l’article 230 punit la relation entre adultes consentants de trois ans de prison alors que la constitution tunisienne garantit les libertés individuelles. S’ajoute à ce contexte répressif, les tabous d’une société conservatrice. Depuis la révolution de 2011, la société civile se bat ouvertement pour les droits LGBTQ et la fin de la criminalisation de l’homosexualité.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne