Née dans une famille ouvrière d’origine kurde, Mehtap Teke a grandi dans la ville de Charleroi, en Belgique. Après avoir vécu et travaillé aux quatre coins du monde, Mehtap Teke publie, aux éditions Viviane Hamy, un premier roman émouvant.

Sur la couverture du livre, une petite fille perchée sur les épaules de son père qui lui tient les bras levés vers le ciel, formant le « V » de la victoire. Le père et la fille sont de dos, ils ont l’air de courir vers la lumière. On distingue en bas, à gauche la cheminée et le chevalement d’une mine de charbon. C’est en effet dans les corons belges que Mehtap Teke a grandi. C’est là que son père venu du Kurdistan turc lui a tant transmis.
Ce premier roman est une suite de courts chapitres qui sont autant de tableaux à travers lesquels, par petites touches, elle nous brosse le portrait de celui qui a fait d’elle ce qu’elle est devenue.
« Petite, je disais que je voulais me marier avec toi », de Mehtap Teke, est paru aux éditions Viviane Hamy.
Reportage : En Allemagne, la ville de Bayreuth est bien connue des amateurs d’opéras de Wagner. Et pourtant, on y trouve aussi un magnifique théâtre du XVIIIème siècle qui accueille lui un festival de musique baroque. Antoine Pecqueur y était ce week-end.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne