Sur le pont des arts

Franck Bouysse, l'écriture entre chien et loup

Publié le :

Avec « L’homme peuplé », Franck Bouysse revient avec un nouveau roman envoûtant aux mystères presque métaphysiques. Un livre sur la création qui plonge le lecteur dans une atmosphère silencieuse, inquiétante, remplie de souvenirs et de présences.

Franck Bouysse publie « L’homme peuplé », publié aux éditions Albin Michel.
Franck Bouysse publie « L’homme peuplé », publié aux éditions Albin Michel. © Pascal Ito
Publicité

C’est l'un de ces romans qui, lorsque vous l’avez refermé, vous laisse un peu sonné. Une histoire qui résonne longtemps en vous. L'un de ces romans que l’on lit en apnée, et que vous avez furieusement envie de relire pour en saisir les arcanes, ce qui signifie plonger dans la brume.

La brume hivernale d’un village enneigé, dont le silence est parfois troublé par de mystérieux craquements et des cris inquiétants. La brume un peu poisseuse des souvenirs douloureux, peuplée de fantômes impossibles à chasser, d’amours interdits ou de secrets trop lourds à porter. La brume opaque qui pénètre au plus profond des êtres, et qui entrave une quête d’un soi-même qu’on devine pluriel.

« L’homme peuplé », le nouveau roman de Franck Bouysse, est publié aux éditions Albin Michel.

Reportage : Jusqu’au 16 octobre 2022, a lieu à Madrid une exposition au Musée archéologique National qui montre la grande proximité au cours de l’histoire entre les deux rives de la Méditerranée, et plus spécifiquement entre les actuels Espagne et Maroc. Au total, ce sont 335 pièces qui datent de l’époque préhistorique jusqu’au XVIIème siècle. L’exposition s’appelle « Autour des colonnes d’Hercule » qui, mythologiquement, sont situées sur le Détroit de Gibraltar. Notre reporter François Musseau nous en fait la visite.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes