Cédric Jimenez et Olivier Demangel, au cœur de la traque des terroristes
Publié le :
Cédric Jimenez, le réalisateur du film « Bac Nord » signe avec le scénariste Olivier Demangel une fiction haletante et immersive sur la traque des terroristes durant les cinq jours qui ont succédé aux attentats du 13 novembre 2015.

Sur l’écran, se succèdent une pléiade d’acteurs, bien identifiés des amateurs de cinéma français : Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier, sans oublier une Lyna Khoudri qui crève l’écran. Mais si la distribution est prestigieuse, ce ne sont pourtant pas les personnages qui sont au cœur du film, mais ce qu’ils font : une enquête express qui dure 5 jours. 5 jours sous pression politique, médiatique et populaire face au risque d’attentat, dans une France traumatisée par une nouvelle vague de terrorisme, celle qui, le 13 novembre 2015, frappa le parvis du Stade de France, plusieurs terrasses de cafés parisiens et la salle de concerts du Bataclan.
De cette traque et du scénario qu’en a tiré Olivier Demangel, le réalisateur de « La French » et de « Bac Nord » Cédric Jimenez a fait un film à haute tension, un polar haletant en immersion au cœur de l’antiterrorisme. Le film s’intitule sobrement « Novembre ». Il sort demain (mercredi 5 octobre 2022) sur les écrans français.
Reportage : Ce sont trois petites lettres qui bousculent le monde de la culture et, en particulier, celui de l‘art. Les NFT, ou jetons non-fongibles en français, modifient les codes traditionnels du secteur. Cette technologie pourrait bien protéger davantage les artistes, mais n‘est toutefois pas sans risque pour eux. Notre correspondant aux Émirats arabes unis, Nicolas Keraudren est allé à la rencontre d‘Amrita Sethi, une artiste britannique pionnière des NFT à Dubaï.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne