Sur le pont des arts

Kehinde Wiley donne de nouvelles couleurs au modèle noir

Publié le :

En prolongement de l’exposition Kehinde Wiley, organisée à la Fondazione Giorgio Cini durant la 59ème Biennale de Venise, le musée d’Orsay présente jusqu'au 8 janvier 2023, au sein de son immense nef, trois œuvres monumentales de l’artiste : une peinture intitulée « Femme Piquée Par Un Serpent (Mamadou Gueye) » et deux sculptures récemment réalisées « An Archaeology of Silence » et « The Young Tarantine (Mamadou Gueye) ».

L'artiste Kehinde Wiley présente 3 de ses œuvres au musée d'Orsay.
L'artiste Kehinde Wiley présente 3 de ses œuvres au musée d'Orsay. © Ugo Carmeni
Publicité

Quelle place pour l’homme et la femme noirs dans l’Histoire de l’art ? Si on se réfère à la peinture classique, elle est réduite à la portion congrue, mise à part les esclaves et les domestiques.

Depuis près de 20 ans, Kehinde Wiley a entrepris de combler les trous et de glorifier par la peinture et la sculpture réalistes les corps noirs en leur donnant le lustre monumental qui leur a jusqu’ici été largement refusé. S’inspirant des œuvres classiques, mais aussi des récits personnels d’anonymes, l’artiste afro-américain est l’une des stars de la 59e biennale de Venise qui se poursuit jusqu’au 27 novembre 2022.

Kehinde Wiley fait aujourd’hui escale à Paris, au Musée d’Orsay qui expose trois de ses œuvres jusqu’au 8 janvier. 2023. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes