Sur le pont des arts

Jean-Pierre Kalfon, le rock en substance

Publié le :

À 83 ans, Jean-Pierre Kalfon est riche de ses mille vies entre le cinéma, le théâtre et la musique. Il sort son premier album solo « Méfistofelange ». Un voyage musical rock et intime, indépendant et libre, à l'image de ce dandy rebelle toujours tourné vers l'avenir.

Jean-Pierre Kalfon présente son premier album solo «Méfistofélange».
Jean-Pierre Kalfon présente son premier album solo «Méfistofélange». © Jean-Marie Marion
Publicité

Avec sa voix rocailleuse, on le connaît d’abord sans doute pour ses rôles sur les planches ou sur les écrans, de cinéma ou de télévision. Il faut dire qu’il a trimballé sa gueule d’acteur dans près de 70 longs-métrages avec François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Lelouch, Claude Chabrol ou Barbet Schröeder.

Mais Jean-Pierre Kalfon est un homme qui a vécu sa vie à 100 à l’heure, peut-être même plus. Dans son moteur, une passion dévorante. Et notamment une passion pour la musique, le jazz d’abord, et ensuite le rock’n’roll. Cette passion, il la partage à nouveau avec nous aujourd’hui à travers un album au titre plein d’humour et d’ambivalence : « Méfistofélange », un hommage à Amy Winehouse.

« Méfistofelange » de Jean-Pierre Kalfon est sorti chez Deviation Records.

Reportage : direction Vienne en Autriche aux côtés d'Isaure Hiace, où pour la première fois un musée consacre une grande rétrospective à Jean-Michel Basquiat. Une exposition qui retrace son engagement politique et artistique à travers cinquante de ses œuvres, visibles jusqu’au 8 janvier à l’Albertina.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes