Le journaliste et écrivain Vincent Duluc publie aux éditions Plon, son « Dictionnaire amoureux de la Coupe du Monde ». Il raconte son amour pour le ballon rond et pour la Coupe du Monde de football. Un évènement qui anime depuis son enfance ses plus beaux (et parfois certains de ses plus douloureux) souvenirs footballistiques.

Si c’était du théâtre, ce serait tantôt une comédie, tantôt une tragédie. Si c’était du cinéma, ce serait un film tout en ralentis et en accélérations, avec quelques arrêts sur images. Si c’était une exposition de photographies, on y verrait des pieds beaucoup, quelques têtes, mais aussi quelques mains dont celle de Dieu, rien que ça. Si c’était de la littérature, elle serait peuplée de héros dignes de la mythologue grecque, et de truands style romans de gare, d’éternels élégants et de quelques mauvais garçons.
Pour nous le raconter, un écrivain et journaliste, l'une des grandes plumes du journal l’Équipe, qui vivra dans quelques jours sa dixième Coupe du Monde au Qatar. Vincent Duluc vient aujourd’hui nous partager les souvenirs, les grands frissons qui l’ont fait vibrer tous les quatre ans. Le « Dictionnaire amoureux de la Coupe du Monde », de Vincent Duluc, est paru aux éditions Plon.
Reportage : Amélie Beaucour présente le livre jeunesse « Championnes », de Mathilde Tournier, publié chez Gallimard jeunesse. L’histoire d’une équipe de foot féminine et de la sororité qu’elles développent contre les préjugés sur le foot féminin.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne