Sur le pont des arts

Avec Cheick Tidiane Seck, le piano tient la corde en solo

Publié le :

Jean-François Cadet reçoit Cheick Tidiane Seck pour son album «Kelena Fôly», qui signifie en bambara, «s'exprimer seul en musique». Pour son quatrième disque solo, le monument de la musique mandingue nous propose des compositions émouvantes, uniquement à la voix et au piano.

Cheick Tidiane Seck présente son nouvel album «Kelena Fôly».
Cheick Tidiane Seck présente son nouvel album «Kelena Fôly». © Label Komos
Publicité

Il a joué avec de très grands noms du jazz et de la pop, et partagé son art du clavier par-delà les océans. Il est profondément jazz, mais aussi profondément malien. C’est même un monument de la musique mandingue que Jean-François Cadet a reçu, pour présenter un album tout en cordes sensibles.

D'abord ses cordes vocales avec un timbre groovy imprégné de soul. Mais aussi celles de son piano, dont les touches blanches et noires activées par son toucher expressif rendent successivement hommage à ses racines mandingues, au jazz new-yorkais, ou encore aux chantres de la négritude comme Aimé Cesaire ou Birago Diop. 

« Kelena Fôly, » le nouvel album de Cheick Tidiane Seck, est disponible chez Komos.

 

Reportage : Laura Dulieu nous fait découvrir dans le cadre de la nouvelle édition d’Africolor, le duo Def Maa Maa Def. C'est le tout nouveau projet « girl power » porté par les deux rappeuses dakaroises Mamy Victory et Defa. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes