Traduit dans 60 langues, il a vendu plus de 13 millions de livres à travers le monde. Orhan Pamuk, Prix Nobel de Littérature 2006, publie aujourd'hui ses carnets dessinés « Souvenirs des montagnes au loin », aux éditions Gallimard. Dix années d'intimité et de réflexions sur les évènements de la vie, ses rencontres, ses observations.
Interviewer un Prix Nobel de Littérature est toujours un évènement. Le recevoir pour un ouvrage vraiment singulier, voire intime, nous permet d’entrer dans ce qu’il fait et dans ce qu’il est. À travers ses mots, bien sûr, mais aussi à travers des dessins, les siens.
Car c’est ainsi, depuis plus de 10 ans, que le Prix Nobel de Littérature 2006 Orhan Pamuk, écrit et dessine dans ses carnets. Un étrange patchwork d’images et de lettres, dans lesquelles on découvre des réflexions sur les évènements du moment, sur les paysages qu’il traverse, sur ses lectures ou sur les gens qu’il rencontre ; des notes de voyage ; des interrogations sur ses personnages ou sur la construction de ses livres… L’écrivain stambouliote, écrivain turc le plus lu au monde, nous en dévoile aujourd’hui quelques pages.
« Souvenirs des montagnes au loin », les carnets dessinés d’Orhan Pamuk, viennent d'être publiés en France aux éditions Gallimard, dans une traduction de Julien Lapeyre de Cabanes.
Traduction simultanée assurée par Xavier Combe.
Rediffusion de l’émission du mercredi 5 octobre 2022.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne