Rania Berrada publie, aux éditions Belfond, son premier roman « Najat ou la survie », le portrait émouvant et courageux d'une jeune femme marocaine qui s'accroche à ses rêves malgré les innombrables compromis et obstacles que la vie lui réserve.

« Dans la vie on ne fait pas toujours ce qu’on veut, et il est nécessaire parfois de revoir à la baisse ses attentes ». Cette phrase - qui peut sembler anodine-, elle se trouve à la page 63 du roman de Rania Berrada, et résume en quelques mots le destin de son héroïne qui s’appelle Najat.
Est-ce d'ailleurs réellement une héroïne ? La question peut se poser, car Najat est tout sauf une icône victorieuse de la réussite absolue. C’est une jeune femme comme il y en a des millions, avec des rêves d’amour et de famille, des rêves de liberté et d’accomplissement de soi. Des rêves qu’elle s’efforcera toujours d’atteindre, malgré les embûches, les déceptions, les trahisons, les coups du sort. Malgré tout cela, elle ne renoncera jamais. Et c’est en cela que Najat est une héroïne, une survivante.
« Najat ou la survie », le premier roman de Rania Berrada vient de sortir aux éditions Belfond.
Reportage : Sidonie Gaucher est allée au musée Yves Saint-Laurent de Marrakech pour l’exposition « Studio KO » à visiter jusqu'au 4 juillet 2023. Elle explore pour VMDN avec le directeur Alexis Sornin les célèbres jardins du musée, imaginés dans les années 1920 par le peintre et designer français Jacques Majorelle.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne