Sur le pont des arts

Marc Minkowski, chef d'orchestre à tout crin

Publié le :

À travers ses mémoires publiées aux éditions Séguier, le chef Marc Minkowski, fondateur des Musiciens du Louvre, revient sur son parcours exceptionnel de presque autodidacte, sur une vie dédiée à la musique classique, à son orchestre. Il présente également jusqu'au 22 janvier 2023 trois œuvres de Mozart : «Les Noces de Figaro», «Don Giovanni» et «Cosi fan Tutte».

Le chef Marc Minkowski publie ses mémoires «Marc Minkowski, chef d’orchestre ou centaure» aux éditions Séguier.
Le chef Marc Minkowski publie ses mémoires «Marc Minkowski, chef d’orchestre ou centaure» aux éditions Séguier. © Franck Ferville / Agence VU
Publicité

Marc Minkowski est un homme de dons. Le don de la musique : instrumentiste né dans une famille de mélomanes, il joue du basson. Mais il a aussi le don de diriger. Ce presque autodidacte se définit lui-même comme un «chef d’instinct». Avec les Musiciens du Louvre, l’orchestre que ce surdoué a fondé alors qu’il avait à peine 19 ans, il fait revivre sur instruments d’époque les répertoires baroque, classique, et romantique.

Il a aussi le don de partager, avec ses musiciens et avec les chanteurs lyriques. Avec le public aussi avec une expressivité jamais démentie, comme en ce moment dans le magnifique écrin de l’Opéra Royal du Château de Versailles. Il propose jusqu’au 22 janvier 2023  la Trilogie Mozart-Da Ponte, l’un des cycles les plus connus de la musique : «Les Noces de Figaro», «Don Giovanni», «Cosi fan Tutte».

Don du partage aussi avec ses lecteurs, puisqu’il a publié en novembre dernier (2022) ses confessions, en collaboration avec son ami Antoine Boulay. Il y parle de son parcours, de son métier et de son autre passion : les chevaux. «Marc Minkowski, chef d’orchestre ou centaure» est paru aux éditions Séguier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes