Sur le pont des arts

Thierry Jousse, quand la musique fait son cinéma

Publié le :

Le journaliste et ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, Thierry Jousse, publie aux éditions EPA-France Musique un ouvrage illustré à la fois passionnant et pédagogique sur les Bandes Originales de l'histoire du cinéma. Plus de 300 pages qui font voyager en musique le lecteur depuis l'âge d'or hollywoodien jusqu'aux blockbusters contemporains.

«Bandes originales», de Thierry Jousse.
«Bandes originales», de Thierry Jousse. © EPA
Publicité

Parfois, la musique de film installe une ambiance, une atmosphère onirique ou angoissante. Parfois, elle situe l’action dans un pays ou dans une époque, à travers des instruments ou des rythmes qui nous font entrer dans une culture ou un univers. Souvent, elle crève l’écran, elle devient même indissociable de l’image, et participe pleinement du souvenir que nous laisse un film. Au cinéma, la musique est l'un des éléments de la mise en scène. La bande originale d’un long métrage est tout un art qui a longtemps été méprisé, et qui a fini par conquérir ses lettres de noblesse.

Journaliste, critique, et réalisateur, Thierry Jousse nous en offre aujourd’hui un large panorama riche en documents d’archives. Son livre « B.O. ! Une histoire illustrée de la musique au cinéma » est une coédition EPA-France Musiques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes