À travers son exposition « Manet/Degas », le musée Orsay réunit deux peintres majeurs du XIXème siècle et revient sur leur amitié tourmentée à travers leurs œuvres. Elle met en lumière leurs contrastes, leur rivalité, leurs points communs et leur complicité.

Manet et Degas, c'est l’histoire, d’un chassé-croisé artistique, en plein XIXème siècle. La relation tumultueuse de deux peintres, nés à deux ans d’écart, dont l’amitié, teintée de rivalité, n’a pas durée. Pour autant, les regarder ensemble c’est plonger dans une histoire de correspondances artistiques, de parallélismes en peinture.
Une histoire de l’art. Une histoire de vie aussi, contrastée et profondément exaltante. Monet était dans un réalisme saisissant, Degas sera considéré comme l’un des pères de l’impressionnisme. Qu’est-ce qui les rapproche ? Qu’est-ce qui les oppose ? Le musée d’Orsay organise une rencontre artistique intitulée : « Manet/Degas ». Une exposition inédite, qui fait dialoguer ces deux maîtres comme jamais. Des peintures inédites, des toiles restaurées et des correspondances insoupçonnées.
Isolde Pludermacher, conservatrice générale peinture au musée d’Orsay, l’une des commissaires de cette exposition somptueuse, est l'invitée de VMDN. L'exposition « Manet/Degas » est à visiter au musée d’Orsay jusqu’au 23 juillet.
Reportage : Laure Broulard est allée voir son exposition « Un Retour » de Consolate Siperius au théâtre National Wallonie Bruxelles. Une expérience intimiste et immersive dans la quête identitaire de cette comédienne belge d’origine burundaise, adoptée illégalement en Belgique dans les années 90.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne