Le théâtre du Vieux-Colombier de la Comédie Française présente une pièce inspirée du film « Théorème », le livre et le film de Pier Paolo Pasolini présenté en 1968 à la Mostra de Venise. Une histoire qui nous plonge dans les tourments d'une famille bourgeoise.

C’est une histoire de famille. Une famille bourgeoise, qui a l’habitude de se retrouver autour de la grand-mère dans une superbe maison d’architecte en bord de Méditerranée. Un jour, un garçon que la grand-mère a rencontré sur la plage pénètre dans la maison. Un inconnu qui – comme le dit le Dom Juan de Molière « se sent un cœur à aimer toute la terre ». En réveillant le désir enfoui au sein de tous les membres de cette famille, le garçon en question va faire exploser le vernis, craqueler les conventions sociales, et réveiller et révéler la vérité enfouie de chaque personnage.
Avec la Troupe de la Comédie Française, Amine Adjina et Émilie Prévosteau célèbrent le pouvoir émancipateur de l’art sous toute ses formes, et interrogent le monde d’aujourd’hui, celui de l’individualisme, du réchauffement climatique, des rapports de classe et de la montée de l’extrême-droite.
« Théorème/ Je me sens un cœur à aimer toute la terre » est à applaudir au Théâtre du Vieux-Colombier jusqu’au 11 mai.
Amine Adjina, Émilie Prévosteau, Marie Oppert et Claïna Clavaron sont les invités de VMDN.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne