Sur le pont des arts

Cédric Sapin-Defour, un chien et la vie s'élève

Publié le :

Dans son nouveau roman, l'écrivain-alpiniste Cédric Sapin-Defour rend un hommage, fidèle, émouvant et tendre à son Bouvier bernois.

L'écrivain Cédric Sapin-Defour pour son roman émouvant « Son odeur après la pluie », paru aux éditions Stock.
L'écrivain Cédric Sapin-Defour pour son roman émouvant « Son odeur après la pluie », paru aux éditions Stock. © éditions Stock / DR
Publicité

La préface du nouveau roman de Cédric Sapin-Defour est signée Jean-Paul Dubois. « Il n’y a rien de plus simple que de vivre avec un chien », écrit en incipit le prix Goncourt 2019. Il nous promet « un livre magique, riche », celui, dit-il « d’une sorte d’éthologue amoureux racontant avec grâce et élégance l’histoire émouvante, la vie tout simplement, d’un homme avec son chien ».

On ne saurait mieux dire, et la promesse est tenue. Car c’est bien d’une vie dont il s’agit ici. Une vie d’amour, d’un amour simple et évident, un amour comme on en fait peu, entre un humain et un animal. Un texte plein de tendresse et de pudeur, d’élégance et de profondeur qui, tour à tour, attendrit, fait sourire, rend heureux, rend triste aussi jusqu’à en pleurer. Un texte sur la vie, donc.

Son odeur après la pluie, de Cédric Sapin-Defour, est paru aux éditions Stock.

Reportage : Le Festival du théâtre africain à Rabat au Maroc a accueilli sa première rencontre panafricaine dédiée au théâtre. De la Guinée au Kenya en passant par le Mali, le Burkina ou encore le Cameroun, dix troupes venues de dix pays africains étaient présentes tout au long de la semaine. Avec une promesse : offrir un espace d’échange et de partage aux acteurs africains du secteur des arts vivants. Nadia Ben Mahfoudh, notre correspondante y allée pour VMDN.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes