Sur le pont des arts

La haine des clans, la foi porte sa croix

Publié le :

Au sein de l'Hôtel des Invalides à Paris, le Musée de l’Armée propose de découvrir l’histoire troublée des années de guerres de religion en France et en Europe. Une plongée historique richement documentée qui permet de comprendre les raisons de cette crise et les différents enjeux de cette période du XVIème siècle.

Affiche de l'exposition «La haine des clans» au musée des Armées.
Affiche de l'exposition «La haine des clans» au musée des Armées. © Conception graphique Studio B49
Publicité

Dans le scénario, il y a tout pour faire une bonne série : des querelles de famille, des complots et des coups d’État avortés, des combats et des guerres, des massacres et des exécutions en place publique, des assassinats et des accords de paix, des tentatives d’enlèvement et des soulèvements populaires.

Pourtant, ce n’est pas de la fiction, mais de l’histoire avec un grand H. Bienvenue dans la France et dans l’Europe des années 1559-1610, celles de la fin de la Renaissance et des guerres de religion, entre catholiques et protestants.

Le Musée de l’Armée nous transporte dans ces temps troublés à travers une exposition où se côtoient armes et armures, tableaux et tapisseries, ouvrages anciens et pièces de mobilier liturgiques. L’exposition « La Haine des clans » est à découvrir dans l’une des ailes de l’Hôtel des Invalides jusqu’au 30 juillet 2023.

Olivier Renaudeau, conservateur en chef du patrimoine, chef du département Ancien Régime au Musée de l’Armée, et l'un des commissaires de l’exposition est l'invité de VMDN.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes