Au cours de la dernière décennie, un véritable engouement public et critique s'est développé autour de l'art contemporain africain. Le photographe camerounais Samuel Fosso fait figure de pionnier depuis 30 ans. Ses différentes séries font partie de l’art moderne africain « historique ». Le galeriste Christophe Person expose jusqu'au 17 juin et pour la 1ère fois sa série « Tati » réalisée en 1997. Une collection de photographies emblématique et rare du photographe.

Samuel Fosso est l’un des plus grands noms de la photographie africaine. Depuis qu’il a remporté le 1er prix de la biennale de Bamako en 1994, ses autoportraits – qui font souvent écho à l’histoire du continent- ont fait le tour du monde.
Ils ont été exposés dans les musées les plus prestigieux de la planète. Ils sont pourtant rares sur le marché de l’art. Pour la série actuellement exposée à Paris, c’est même une première.
Une série réalisée en 1997 à Paris, à l’occasion des 50 ans du célèbre magasin « Tati » du quartier Barbès. L’exposition de cette série de neuf grands formats de Samuel Fosso est à découvrir à la galerie Christophe Person jusqu’au 17 juin.
Le galeriste Christophe Person et le photographe Samuel Fosso sont les invités de VMDN.
Reportage : Emma Garboud-Lorenzoni s’est intéressée au programme d'échanges entre théâtres d'Europe et d'Afrique initié par le Théâtre de la Ville de Paris et le Teatro della Pergola de Florence. Il s’organise autour de réflexions sur les liens culturels existants entre ces deux continents et suit un programme imaginé jusqu’au 22 mai autour de consultations poétiques, de rencontres, tables-rondes et de résidences de formation pour des artistes du Cameroun, du Rwanda et du Burundi.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne