«War and Dreams», épique et romantique saga dessinée de Maryse et Jean-François Charles
Publié le :
Une bande dessinée fabriquée à 4 mains et en 4 tomes réunis dans un album intégral, une saga romantique sur fond de Seconde Guerre mondiale qui nous emmène de la Côte d'Opale au désert libyen.
Ils forment un couple à la ville et sur les planches – les planches de bandes dessinées en l’occurrence. Et ensemble, ils nous en ont raconté des histoires, notamment celles du Congo belge dans la série « Africa Dreams » ; mais aussi bien d’autres aventures historiques en Amérique du Nord, en Inde, en Égypte ou en Chine. On les avait d’ailleurs reçus ici-même pour le 1er tome de « China Li », dont le dernier vient d’ailleurs de sortir.
Mais aujourd’hui, ils sont nos invités parce que sort aux éditions Casterman l’intégrale de « War and Dreams », une incroyable saga historique et romantique, toute en aquarelles empreintes d’exotisme et de sensualité. Entre Côte d’Opale et désert libyen, entre Opération Enigma et bombardement du Mur de l’Atlantique, la grande histoire nous est contée à l’échelle humaine, à travers le courage, l’héroïsme, les failles et les faiblesses de ces 4 vétérans de la Seconde Guerre mondiale qui replongent dans leurs souvenirs : Archie le Britannique, Joe l’Américain, Julien le Français et Erwin l’Allemand.
L’Intégrale de « War and Dreams », signée Maryse et Jean-François Charles est parue chez Casterman.
Reportage : Clémentine Méténier a rencontré Jean-Gérard Bosio, le « gardien du temple culturel de Senghor » qui a la charge de la collection d'art personnelle de Leopold Sédar Senghor.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne