Sur le pont des arts

«L'été des charognes», récit dessiné d'une hypersensibilité brutalisée

Publié le :

Dans sa première bande dessinée d'une grande beauté graphique, Sylvain Bordesoules raconte une adolescence âpre et intense, au cœur de la France des invisibles.

«L’été des charognes», de Sylvain Bordesoules, d’après le roman de Simon Johannin.
«L’été des charognes», de Sylvain Bordesoules, d’après le roman de Simon Johannin. © Gallimard, 2023
Publicité

C’est un album que l’on prend comme une claque. Des mots crus qui dérangent, un graphisme saisissant, des couleurs sur-expressives au service d’un récit âpre et brutal, raconté à hauteur d’enfant. Une plongée - pleine d’odeurs pestilentielles, de bruits et de fureurs - dans la violence quotidienne d’anti-héros à la dérive, mais qui n’en restent pas moins humains, terriblement humains. Pour son premier album de bande dessinée, Sylvain Bordesoules s’est attaqué à forte partie, en adaptant avec ses feutres à alcool le roman de Simon Johannin L’été des charognes. Un récit à la fois sombre et tout en couleurs, un album brut de décoffrage et qui se révèle parfois poétique, une lecture qui prend aux tripes et dont personne ne sortira indemne.

L’été des charognes, de Sylvain Bordesoules, d’après le roman de Simon Johannin, est paru chez Gallimard Bande Dessinée.

Reportage : Laxmi Lota a rencontré le rappeur belgo-congolais de la scène hip hop bruxelloise : Badi, qui vient de sortir son 3ème album « Moyi »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes