La Belle et la bête transposée dans l'Orient des Mille et une nuits : c'est ce que propose l'opéra-ballet poétique et comique Zémire et Azor, joué pour la première fois en 1771 devant la Cour de France et qu'on peut découvrir jusqu'au 1er juillet 2023 sur la scène de l'Opéra Comique à Paris.

Vous connaissez très certainement l’histoire de La Belle et la Bête, popularisé au XVIIIème siècle par Mme Leprince de Beaumont, et reprise ensuite dans les livres, sur scène et sur les écrans du monde entier. Eh bien voici la même intrigue transposée dans l’Orient des Mille et Une Nuits par le librettiste Jean-François Marmontel et le compositeur André-Ernest-Modeste Gretry. Une comédie-ballet en 4 actes créée en 1771 au Château de Fontainebleau, près de Paris, que dirige aujourd’hui avec alacrité le maestro Louis Langrée, avec l’orchestre Les Ambassadeurs-La Grande Écurie. La Bête est devenue Azor. La Belle est devenue Zémire : c’est la soprano Julie Roset qui lui offre son jeu et sa voix. À la mise en scène, une fée à la fois magicienne et maléfique nommée Michel Fau. Et c’est Hubert Barrère, de la prestigieuse maison Lesage, qui signe les décors et les costumes. Ils sont tous trois nos invités.
Zémire et Azor, est à l’affiche de l’Opéra Comique jusqu’au samedi 1er juillet 2023.
Reportage : Marion Cazanove a rencontré la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi, à l’occasion de la sortie de son film d’animation La Sirène.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne