Sur le pont des arts

Léo Ferré rouge et noir, le poète indomptable raconté en BD

Publié le :

Dans l'album Léo Ferré : Ni Dieu, ni Maître, Pascal Boniface au scénario et Lukino au dessin s'emparent de la vie du célèbre musicien et poète, anar dans l'âme, qui a toujours été debout, sans jamais transiger avec les pouvoirs, repoussant toute compromission.

«Léo Ferré : Ni dieu ni maître» est paru chez Dunod en mai 2023.
«Léo Ferré : Ni dieu ni maître» est paru chez Dunod en mai 2023. © Lukino / Dunod
Publicité

Chanteur, auteur, compositeur, pianiste, chef d’orchestre, Léo Ferré est l’un des plus grands de la chanson française, l’un des plus prolixes aussi : 45 albums studio, 13 lives. Et 7 disques sur lesquels il met en musique ses amis poètes : Baudelaire, Rutebeuf ou Aragon. Il ne les a pas connus. Et alors ? La poésie, pour l’indomptable Léo Ferré est vivante. « Yes, I am un immense provocateur ! » disait-il. Une bande dessinée nous fait découvrir en quoi. Et esquisse sa vie d’artiste. Une existence d’ombre et de lumière, d’amour et de solitude, d’anarchie et d’opulence, de poésie et de querelles triviales. De révolte et de musique. En rouge et noir. Couleurs de la colère et du sang qui pulse dans les veines. Avec le temps tout ne s’en va pas. Léo Ferré, Ni Dieu ni Maître est une quête de liberté, d’amour & de poésie, écrite par Pascal Boniface et dessinée par Lukino. L’album vient de paraître chez Dunod Graphic. 

Notre invité Pascal Boniface nous présente la bande dessinée Léo Ferré – Ni Dieu ni maître, parue aux éditions Dunod.

Reportage : Mathilde Cariou a visité le Quai de la photo, nouvel espace dédié à la photographie contemporaine à Paris qui ouvrira ses portes mi-juillet.  

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes