Sur Arte, la série Auto-Tune - De Cher à PNL, le Photoshop de la voix donne la parole à plusieurs générations d’artistes, de producteurs et d'ingénieurs du son pour comprendre comment Auto-Tune est devenu le plus grand bouleversement musical du XXIème siècle.

Au début, notre oreille pas toujours éduquée trouvait ce nouveau son étrange, drôle, bref pas ordinaire du tout. C’était à la fin des années 90. Plus de 30 ans après, on y fait plus attention, tant cette même oreille y est habituée. Il faut dire que cet outil venu d’Amérique a bouleversé la planète rap, et lui a ouvert de nouveaux horizons, radieux si l’on se réfère aux chiffres des téléchargements et des streamings. Sa Majesté l’auto-tune a étendu son empire, à la faveur d’une révolution technique, artistique, esthétique et culturelle. Comment en est-on arrivé là ? Une série documentaire de 6 courts épisodes de 7 à 8 minutes écrits et réalisés par Corentin Coëplet, notre invité, et Simon Clair, nous explique tout : les origines, la découverte, les débats et polémiques autour de son utilisation, l’impact de cet outil sur la création musicale d’aujourd’hui et peut-être de demain.
Auto-Tune : de Cher à PNL, le Photoshop de la voix, une série documentaire de Simon Clair et Corentin Coëplet produite par Elephant Adventures, est à découvrir dès aujourd’hui sur arte.tv, YouTube et les chaînes sociales d’Arte.
Reportage : Clara Gabillet a visité l’exposition La Marionnette, instrument pour la scène, présentée au Centre national du costume et de la scène à Moulins.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne