Sur le pont des arts

« La mode en mouvement », le sport fait son défilé

Publié le :

Se faisant l’écho des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024, l’exposition « La mode en mouvement » interroge la place et l'évolution du vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives, et met en avant le rapport au corps et à son image, entre contrainte et liberté de mouvement. 

Peter Knapp, Maillots de bain, pour Elle, 1971.
Peter Knapp, Maillots de bain, pour Elle, 1971. © Peter Knapp
Publicité

Aujourd’hui, on bouge dans VMDN. On se met en mode mouvement, à travers le mouvement de la mode, grâce à une exposition qui nous raconte le corps en mouvement à travers l’histoire de la mode du XVIIIè siècle à nos jours. Costumes de promenade ou de bain, tenues d’amazones ou de cyclistes, manteaux d’automobiliste ou robes de tennis, paires de flâneurs 1941 ou sneakers des temps modernes… Elles ont de quoi surprendre, ces quelque 200 œuvres qui nous montrent à quel point – avec les soubresauts de l’histoire, l’évolution des mœurs et le progrès technique – la place du vêtement a évolué en ce qui concerne la pratique des activités physiques et sportives !

Marie-Laure Gutton est notre invitée pour nous guider à travers ces évolutions. Elle est l'un des commissaires de l’exposition La mode en mouvement, à découvrir au Palais Galliera, le musée de la mode de la Ville de Paris, jusqu'au 7 septembre 2023. 

Reportage : Solène Gardré a visité l’exposition Détours d’un quartier monde à l’Institut des cultures d’Islam à Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes