Sur le pont des arts

Vincent Jauvert, les espions pris aux mots

Publié le :

Vincent Jauvert est journaliste et l'un des grands spécialistes des services de renseignements français et internationaux. Il publie aujourd'hui aux éditions Plon, le « Dictionnaire amoureux de l’espionnage ». Un livre passionnant qui nous embarque du Bureau des Légendes à Langley en passant par la Guerre froide et le pont des espions jusqu'à James Bond, John Le Carré, ou bien encore Vladimir Poutine.

Vincent Jauvert publie son «Dictionnaire amoureux de l'espionnage», aux éditions Plon.
Vincent Jauvert publie son «Dictionnaire amoureux de l'espionnage», aux éditions Plon. © éditions Plon
Publicité

Savez-vous que sur l’autoroute entre le principal aéroport de Washington et la capitale américaine, se trouve un panneau vert indiquant une sortie vers la CIA, à Langley, dans l’État de Virginie. Connaissez-vous le pont de Gliniecke ? Il relie Potsdam et Berlin, et il est devenu l’habituel terrain d’échanges d’espions entre Américains et Soviétiques pendant la Guerre froide.

Voilà quelques-uns des renseignements – top-secret ou non - que l’on trouve dans le « Dictionnaire amoureux de l’espionnage », de Vincent Jauvert. On y croise des écrivains prestigieux, des acteurs reconnaissables dans le monde entier, quelques-uns des plus fidèles et des plus discrets agents au service de Sa Majesté, mais aussi une belle brochette de traîtres en tous genres plus ou moins célèbres. Sans oublier des hirondelles, des boîtes aux lettres, et un parapluie bulgare.

Le « Dictionnaire amoureux de l’espionnage », de Vincent Jauvert est publié aux éditions Plon.

Rediffusion du 20 avril 2023.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes