Sur le pont des arts

Antonio Altarriba, une odyssée africaine dessinée à hauteur d'homme

Publié le :

Historien, critique, essayiste, écrivain et scénariste de bande dessinée, auteur de la célèbre « Trilogie du Moi », Antonio Altarriba est un touche-à tout et l'une des grandes plumes de la littérature espagnole contemporaine. Il revient aujourd'hui avec « Le ciel dans la tête », une nouvelle bande dessinée époustouflante réalisée à quatre mains avec son complice, le dessinateur Sergio Garcia Sanchez. 

Le scénariste espagnol Antonio Altarriba publie la bande dessinée «Le ciel dans la tête», aux éditions Denoël Graphic.
Le scénariste espagnol Antonio Altarriba publie la bande dessinée «Le ciel dans la tête», aux éditions Denoël Graphic. © éditions Denoël Graphic
Publicité

Après « L’épopée espagnole » avec Kim, après sa « Trilogie du Moi », – Moi, assassin, Moi, fou et Moi, menteur –, trois albums corrosifs publiés avec le dessinateur Keko sur les dérives kleptocrates et prévaricatrices de l’Espagne contemporaine, Antonio Altarriba nous fait arpenter de nouveaux territoires, à la fois imaginaires et fantasmagoriques, mais aussi solidement ancrés dans l’histoire et dans notre époque. 

Des mines de coltan congolaises aux mirages de l’eldorado espagnol, en passant par la jungle somptueuse et étouffante, le désert aride où progressent les convois de migrants et les nouveaux esclavagistes, sans oublier une savane qui prend des allures de décor de conte, c’est une véritable odyssée pleine de dangers, de monstres et de merveilles qu’Antonio Altarriba nous raconte, avec les dessins époustouflants de son complice : le dessinateur Sergio Garcia Sanchez.

Une fable noire et captivante, une traversée d’Afrique à hauteur d’homme, ou plutôt de très jeune homme puisque quand débute le récit, le héros a 12 ans. 

« Le ciel dans la tête », d’Antonio Altarriba et Sergio Garcia Sanchez, traduit de l’espagnol par Alexandra Carrasco sort en librairie le 20 septembre 2023.

Reportage : Fabien Essiane est allé à la rencontre de Madzou Moukassa, un jeune chef cuisinier de Congo-Brazzaville, qui est devenu un symbole d’abnégation et de détermination, en passant de la précarité de la rue à la réussite en étant le lauréat du premier prix des championnats d’Afrique culinaire organisés à Ouidah, au Bénin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes