Sur le pont des arts

«La foudre» de Pierric Bailly, un berger fou d'amour

Publié le :

Le 7ème roman de Pierric Bailly invite à cheminer comme sur les sentiers parfois abrupts d’une route de montagne dans un paysage de failles, de ravins, mais aussi d’une grande beauté, dans lequel peuvent se déployer les émotions et les sentiments, les doutes et les questionnements, les espoirs et les renoncements aussi.

L'écrivain Pierre Bailly.
L'écrivain Pierre Bailly. © Amandine Bailly/P.O.L
Publicité

C’est un roman qui se lit à la vitesse de l’éclair. Un page-turner, comme disent les amateurs d’anglicismes. Pourtant, c’est un roman du temps long, dans lequel les souvenirs du narrateur remontent à la surface et ensemencent le terreau de sa vie d’aujourd’hui.

Le narrateur c’est Julien, que tout le monde appelle John, comme son grand-père. Un homme qui vit au rythme de la montagne et de la nature, et dont l’existence va subitement être bouleversée comme un coup de tonnerre dans un ciel clair. 

Reportage : Marjorie Bertin s'est rendue au Théâtre de l'Échangeur, à Bagnolet, pour assister à la pièce La terre entre les mondes. Une création de Jean Boilot qui met en scène, d’après un texte de Métie Navajo, l’amitié improbable entre deux jeunes filles.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes