«Marchands de sable», d'Agnès Mathieu-Daudé, immersion chez les riches
Publié le :
Avec son 4ème roman « Marchands de sable », Agnès Mathieu-Daudé signe une comédie sociale délicieusement cruelle, dont l’ironie ravageuse met à nu le cynisme et les contradictions du capitalisme industriel, celui du XXème siècle.

Ce livre fait penser aux Estivants, de Maxime Gorki. Une pièce de théâtre russe qui dépeint la nouvelle bourgeoisie russe qui, chaque été, se retrouve en villégiature dans une datcha du bord de mer. Sauf que là, ce n’est pas du théâtre, mais du roman. Et que nous ne sommes pas au bord de la mer Noire, mais en plein cœur de la Méditerranée, en Sardaigne.
C’est là que le clan des Signorelli passe ses vacances d’été, en famille, avec une toute petite place pour Suzanne, l’épouse française de Paolo, l’héritier. Elle n’est pas du même monde, elle va découvrir le leur, et aller de surprises en surprises –pas toujours bonnes.
Reportage : Tanita Fallet a assisté à « La nuit des séries africaines » qui s’est déroulée le mercredi 11 octobre 2023 dans le cadre de la Biennale Euro-Africa de Montpellier.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne