Sur le pont des arts

AKAA, l'art contemporain africain s'invite à Paris

Publié le :

Armelle Dakouo (directrice artistique et commissaire d’exposition) et Barbara Kokpavo Janvier (Gallery Soview à Accra) présentent la 8ème édition d’AKAA (Also Known As Africa), la foire dédiée durant la Paris Art Week, aux scènes artistiques d’Afrique, de ses diasporas et Afro-descendantes. Elle se tient au Carreau du Temple à Paris jusqu’au 22 octobre 2023.

Affiche de la nouvelle édition de AKAA. APRIL BEY, I Grew It Myself and It Was a Brilliant Blue, 2022.
Affiche de la nouvelle édition de AKAA. APRIL BEY, I Grew It Myself and It Was a Brilliant Blue, 2022. © April Bey , courtesy April Bey & 193 Gallery
Publicité

AKAA. Also Known As Africa. La grande foire d’art contemporain d’Afrique et de sa diaspora ouvre aujourd’hui ses portes à Paris, dans la grande halle du Carreau du Temple, pour sa 8ème édition. 39 galeries venues d’Afrique du Sud, de Belgique, d’Angola mais aussi du Ghana, d’Italie ou encore du Maroc nous font découvrir leurs artistes.

Certains d’entre eux sont présents. Mais pour cette édition, notre regard se portera particulièrement sur celles et ceux qui font découvrir leurs œuvres en premier : les curateurs, les commissaires d’exposition et les galeristes.

De la découverte des artistes à l’organisation des expositions, en passant par la rédaction des catalogues, leur activité est cruciale pour les artistes. Comment valoriser les artistes africains sur le marché de l’art ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Mais quels sont aussi leurs atouts ?

- Armelle Dakouo, directrice artistique d’AKAA et commissaire d’exposition et - Barbara Kokpavo Janvier, galeriste, fondatrice et directrice de la Gallery Soview à Accra, qui expose à AKKA, sont les invitées de VMDN.

Café Gourmand

  • Mathilde Cariou nous fait découvrir le livre « Cow-Boy noir » de Nat Love, qui dépeint la vie difficile des cowboys noirs dans l’Ouest américain
  • Marion Cazanove a visité la grande exposition consacrée au peintre américain Mark Rothko à la fondation Louis Vuitton jusqu’au 2 avril 2024
  • Olivier Rogez est allé au Cabaret sauvage à Paris, assister à la soirée musicale « Le Cabaret africain ». Un spectacle qui raconte l’Afrique dans une succession de tableaux joyeux.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes