Sur le pont des arts

«Shiki, 4 saisons au Japon», journal intime d’un voyage au pays du Soleil Levant

Publié le :

Pour son premier roman graphique, Rosalie Stroesser nous offre une œuvre intime et sensible sur le pays du Soleil Levant. Un récit d’apprentissage tout en contrastes, imaginé et dessiné en noir et blanc, sur la culture et la société japonaise.

«Shiki le Japon au fil des saisons», de Rosalie Stroesser.
«Shiki le Japon au fil des saisons», de Rosalie Stroesser. © Éditions Rivages Graphiques
Publicité

À la page 268 de ce roman graphique de quelque 300 pages, une petite phrase se glisse au milieu d’une scène de baignade dans l’océan : « Japon, tu m’as mis dans tous mes états ».

Cette phrase, c’est celle de la narratrice, qui est aussi l’autrice de ce carnet de voyages tout en noir et blanc, mais qui traduit toute une palette d’émotions et de sentiments, du plus diffus au plus fort. Et c’est sans doute la phrase qui traduit le mieux son état d’esprit ambivalent, envers un pays qui ne laisse personne indifférent.

Entre fascination et rejet, Rosalie Stroesser raconte sa découverte de la culture et de la société japonaises, à la campagne ou à la ville. Un récit intime rythmé par les mythes nippons, qui est aussi son premier album. 

« Shiki, 4 saisons au Japon » est paru aux éditions Rivages, dans la collection Virages Graphiques.

Rosalie Stroesser est l’invitée de VMDN.

Reportage :  Le Japon, c'est aussi la décoration et les aménagements intérieurs, follement élégants. Les lignes épurées, les cloisons de bois et de papier, une sobriété qui confine au dépouillement et invite à la sérénité. Mais comment, au quotidien, dans leurs habitations, les Japonais vivent-ils une telle esthétique ? Bruno Duval nous offre une visite guidée à Tokyo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes