Benjamin Lavernhe et Frédéric Tellier, l’abbé Pierre une icône au cinéma
Publié le :
Frédéric Tellier et Benjamin Lavernhe adaptent sur grand écran la vie du cofondateur d'Emmaüs. Un biopic qui raconte à hauteur d'homme la vie de celui qui deviendra un mythe, et pour toujours la personnalité préférée des Français.

Une cape noire, un béret de la même teinte, des lunettes, une barbe, une voix, « la voix des sans voix » comme on l’appelait. Une voix révoltée contre l’injustice, la misère et le mal-logement, animé par un idéal : « Servir avant soi qui est moins heureux que soi ».
Des bidonvilles de la banlieue parisienne à la tribune de l’Assemblée nationale, l’abbé Pierre - de son vrai nom Henri Grouès, a traversé la seconde moitié du XXème siècle. Une icône française, souvent adulée, parfois critiquée, mais qui crevait le petit écran par-delà les frontières. Un homme de mots, un homme d’action et de terrain. Un homme de foi, mais pétri de doutes. Un homme de forces et de fragilités, obnubilé par la réussite et donc par l’échec. Bref un être humain, dans toute sa simplicité et sa complexité.
C’est son épopée que nous raconte le réalisateur Frédéric Tellier dans ce film qui est sorti aujourd’hui sur les écrans français : « L’abbé Pierre, une vie de combats ». Avec dans le rôle-titre Benjamin Lavernhe de la Comédie Française.
Frédéric Tellier et Benjamin Lavernhe sont les invités de VMDN.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne