« Petites choses » de Benoît Coquil, une histoire hallucinante de champignon
Publié le :
Le Brestois Benoît Coquil, professeur de Littérature et de Civilisation d’Amérique Latine, nous entraîne avec son premier roman sur les traces d'un champignon hallucinogène qui bouleversa le monde dans les années 50. Une rencontre entre une chamane mexicaine qui initie un couple de la bourgeoisie new-yorkaise aux pouvoirs de ce champignon à la condition de ne rien dire. Une promesse qu'ils ne tiendront pas.

Dans une dédicace personnalisée de son livre, l’auteur présente celui-ci comme « quelques pages qui vous apprendront comment tout le XXème siècle ou presque a tourbillonné autour d’un champignon ». Ainsi commence la lecture de ce roman.
L’incipit est très simple, il nous présente le vrai héros de ce livre, il tient en deux mots : « voici Psylocibe ». « Psylocibe », c’est donc le nom de ce champignon, dont on apprend tout de suite qu’il « ne paye pas de mine », « passe inaperçu », mais « cache bien son jeu » car « ses pouvoirs sont multiples ».
Un peu comme le pouvoir de la littérature qui, dans les 200 pages suivantes, va vous emmener dans un voyage en Technicolor, passionné et érudit, onirique –souvent psychédélique –entre les États-Unis, le Mexique, la Suisse et la France. Vertige et hallucinations garanties.
« Petites choses », le premier roman de Benoît Coquil est paru aux éditions Rivages.
Reportage : Au Sénégal, Théa Ollivier s'est rendue au « Keur Massar Hip Hop Festival » qui a commencé lundi 13 novembre 2023. Une troisième édition qui a pour thème la justice climatique. Comme les deux années précédentes, le festival qui se déroule en banlieue dakaroise se focalise sur le slam, une poésie scandée librement, de façon rythmée. Cette année, neuf slameurs sont venus du Canada, trois de France, huit du Sénégal et une du Tchad pour passer une semaine ensemble lors d’une résidence, en parallèle des autres activités du festival.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne