Sur le pont des arts

Gaffe au Lagaffe de Delaf !

Publié le :

Gaston Lagaffe, le héros le plus paresseux de la bande dessinée franco-belge revient avec un 22ème tome signé du Québécois Delaf d'après l'œuvre hilarante de Franquin.

« Le retour de Lagaffe », le 22e album de la série d'après Franquin est disponible aux éditions Dupuis.
« Le retour de Lagaffe », le 22e album de la série d'après Franquin est disponible aux éditions Dupuis. © éditions Dupuis
Publicité

C’est une icône de la bande dessinée franco-belge. Il est apparu, le 28 février 1957, en costume et nœud papillon dans les pages du journal de Spirou. Deux semaines plus tard, dans une tenue beaucoup plus cool et décontractée : jean noir, pull vert à col roulé, espadrilles bleues. Un personnage indolent et même feignant, mais très actif du ciboulot ; un éternel gamin, jamais à court d’idées ni de gaffes, d’où son nom : Gaston Lagaffe.

Pendant 40 ans, ce bricoleur et inventeur pourtant plein de bonnes intentions allait pourrir la vie de ses collègues de travail et du businessman M. de Mesmaeker, faire battre le cœur de ’Moiselle Jeanne, et faire rire des millions de lecteurs dans quelque 27 langues nationales et régionales.

25 ans après la mort de son créateur Franquin, la Une du journal de Spirou du 6 avril 2022 l’annonçait en deux mots : « il revient ». Et puis rien. Le 23 août 2023, nouveau dessin en Une du magazine, cette fois avec ce titre : « Il re-revient ». Cette fois, ça y est, depuis hier, 22 novembre 2023, le nouveau Gaston Lagaffe est en librairie.

Sur la couverture de ce 22ème album, la signature du dessinateur canadien Marc Delafontaine alias Delaf, figure d’ailleurs avec la mention « d’après Franquin ».

« Le retour de Lagaffe », le 22ème album de la série est enfin disponible aux éditions Dupuis.

Delaf est l'invité de VMDN.

Café Polar : Catherine Fruchon nous présente l’écrivaine suédoise Karin Smirnoff qui reprend la suite de la célèbre saga « Millenium » dont elle signe le volume 7 « La fille dans les serres » (Actes Sud) où l’on retrouve la géniale hackeuse Lisbeth Salander et le journaliste Mikael Blomkvist pour une nouvelle enquête liée au développement de l’industrie éolienne dans le nord de la Suède.

Reportage : Clara Gabillet est allée au Palais de la Porte Dorée assister à la pièce « Nos Corps empoisonnés » de la metteuse en scène Marine Bachelot Nguyen, présentée dans le cadre du Festival Vivants.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes