Le saxophoniste Jowee Omicil ressuscite en musique la cérémonie du Bois-Caïman
Publié le :
Musicien de jazz haïtien-canadien, Jowee Omicil revient avec un nouvel album solo « Spiritual Healing: Bwa Kayiman Freedom Suite ». Un album d’improvisations autour de la cérémonie du Bois-Caïman, une réunion d'esclaves marrons la nuit du 14 août 1791 en Haïti.

Un vent haïtien de révolte et de mystique souffle sur RFI, grâce à une étoile du jazz, le saxophoniste Jowee Omicil, qui a décidé de se plonger dans ses racines haïtiennes, en enregistrant un nouvel album qui s’inspire de la cérémonie du Bois-Caïman. Cette réunion d’esclaves marrons est considérée en Haïti comme l'acte fondateur de la révolution et de la guerre d'indépendance. C'est le premier grand soulèvement collectif de Haïti contre l'esclavage.
Spiritual Healing : Bwa Kayiman Freedom Suite est le titre du nouvel album de Jowee Omicil. Une improvisation d’une heure, découpée en 21 stations, comme autant de rites. Un vent mystique de révolte et de mémoire souffle naturellement dans cette cérémonie d’exorcisme. L'album a été imaginé en plein Covid, comme un disque pour nous guérir.
Jowee Omicil est l'invité de VMDN.
En fin d'émission, Hugo Casalinho présente sa chronique Playlist RFI Musique. Il nous fera découvrir la musique d'Yaeji la Coréenne de l’underground new yorkais, les Français Manudigital & Blaiz Fayah pour une digital Session, le rappeur belge Krisy & Marc Lavoine, réuni dans une collaboration improbable, et pour finir le retour du Guinéen Moh Kouyaté avec Gabi Hartmann.
« Yaeji » de la Coréenne Yaeji.
La digital Session des Français Manudigital & Blaiz Fayah
« Lucy & les chanteurs pour dames » du rappeur Belge Krisy avec Marc Lavoine
« Tanoun » du Guinéen Moh!Kouyaté avec Gabi Hartmann
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne