Le photographe Ivanoël Barreto témoigne en images du « Kéré » malgache
Publié le :
Avec ces deux projets photographiques et documentaires « Rouge et Jaune Kéré », le photographe Ivanoël Barreto s'est intéressé au kéré, une famine qui sévit depuis plus de quatre ans, dans le sud de Madagascar. En collaboration avec des ONG comme Médecins du Monde, ou bien encore Action Contre la Faim, il raconte en images cette catastrophe climatique et humanitaire.

« Kéré » en malgache est un mot qui signifie la famine. Celle qui, depuis plusieurs années, touche durement le sud de l’île de Madagascar. Une famine aggravée par la persistance de la sécheresse due en partie au réchauffement climatique.
Le photographe Ivanoël Barreto, invité de VMDN, a voulu témoigner de cette catastrophe sanitaire mais aussi du courage du peuple malgache au travers de deux projets : « Rouge et Jaune Kéré ».
En collaboration avec des ONG, autour d'un documentaire réalisé par François Tuso, et d'une série de photographies, il raconte son voyage et le choc d'une réalité d'une catastrophe écologique méconnue
Ivanoël Barreto présentera son travail photographique au Festival Curieux Voyageurs, du 15 au 17 mars 2024, à Saint-Étienne.
Reportages : Direction le Sénégal aux côtés de Léa-Lisa Westerhoff. Elle nous emmène au festival « Partcours », un itinéraire d'art contemporain à travers une trentaine de lieux de la capitale et de sa banlieue. Il a démarré le 30, pendant deux semaines… 34 galeries et lieux d’exposition ouvrent leurs portes à une centaine d’artistes mis en dialogue à travers la ville… Avec, cette année, un « partcours » très marqué par la métamorphose galopante de la capitale : Dakar.
Lisa Giroldini s’est rendue à l’Aquarium de la Porte Dorée, pour l’exposition « Il faut sauver le Joba Mena : enquête à Madagascar ». L'Aquarium tropical vous plonge au cœur d'une enquête passionnante sous forme d'exposition immersive. Une exposition familiale, à la recherche d'une espèce en danger critique d’extinction : le Joba Mena, poisson d’eau douce de Madagascar.
Café Polar : Patrick Raynal et son fils Emmanuel-Alain Raynal signent « Domenica » publié aux éditions Albin Michel. Inspiré de vie réelle de Domenica Walter-Guillaume dite « La diabolique de l’art », le livre raconte l'histoire de cette femme fatale et veuve noire qui a connu son heure de gloire entre les deux guerres et qui (sans doute) a laissé mourir ses deux époux et tenté d’assassiner son fils adoptif. Mieux qu’un roman noir, une histoire vraie !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne