« Dialaw Project », une création contre une destruction
Publié le :
Toubab Dialaw est une ville côtière du Sénégal. Elle est le lieu de l'école des Sables de Germaine Acogny mais aussi celui d'un projet portuaire titanesque, imaginé entre le gouvernement sénégalais et une société de Dubaï. Un projet pharaonique qui met en péril tout un écosystème. Cette nouvelle création de Mikaël Serre questionne le rapport du continent africain, de son passé et de son avenir, avec le reste du monde.

C’est une création contre une destruction. Une réponse artistique, avec le corps, avec des mots, avec des images aussi, aux douleurs du passé et aux inquiétudes sur l’avenir. Un spectacle qui questionne la mémoire et l’héritage, interroge les discours politico-économiques, dissèque les parcours de vie et les rapports à la terre et à l’exil.
Tout cela à travers l’histoire d’un village du Sénégal, Toubab Dialaw, celui où la mère de la danse africaine contemporaine installa l’Ecole des Sables la renommée. Celui aussi sur lequel plane un projet aux allures de monstres, un projet d’immense port à conteneurs, qui fait ressurgir les fantômes du passé et réveille les appétits de résistance.
À partir du dossier « Toubab Dialaw », Mikaël Serre et le Fluide Ensemble ont construit « Dialaw Project », avec Germaine Acogny, et avec des danseurs mais des comédiens comme Hamidou Anne.
« Dialaw Project » c’est au Théâtre de la Ville/ Théâtre des Abbesses à Paris jusqu’au 23 décembre.
Mikaël Serre, Germaine Acogny et Hamidou Anne sont les invités de VMDN.
Café Polar : Catherine Fruchon-Toussaint rend hommage à Joseph Bialot, un écrivain venu très tard à la littérature, qui a écrit son 1er polar à l’âge de 55 ans. Il a ensuite témoigné de son expérience concentrationnaire dans le camp d’Auschwitz. A l’occasion du centenaire de sa naissance en 1923, deux de ses livres sont réédités : « Le salon du prêt-à-saigner » (Série Noire) et « C’est en hiver que les jours rallongent » (La manufacture du livre). Archives sonores de l’auteur et rencontre avec les deux éditeurs : Stefanie Delestre et Pierre Fourniaud
Reportage : Mathilde Cariou s’est intéressée à la chanteuse germano-nigériane Nneka dont le nouvel EP en 5 titres intitulé « Black & Forth » est sorti chez 3D Family,
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne