Sur le pont des arts

Héla Fattoumi, ouvrons nos imaginaires avec Édouard Glissant et « Tout-Moun »

Publié le :

Héla Fattoumi et Éric Lamoureux présentent sur la scène du Théâtre de Chaillot, un spectacle intitulé « Tout-Moun » qui signifie en créole « chacun et tout le monde », qui métisse la danse avec la pensée du poète et philosophe martiniquais Édouard Glissant sur la créolisation.

Hela Fattoumi et Eric Lamoureux présentent «Tout Moun» au Théâtre de Chaillot.
Hela Fattoumi et Eric Lamoureux présentent «Tout Moun» au Théâtre de Chaillot. © Laurent Philippe
Publicité

Son titre est en créole. Ce spectacle nous dévoile la force poétique et sensible du métissage des imaginaires, de la créolisation, en mettant en scène, en danse, en voix, en langues et en chants, la pensée du grand poète, philosophe et romancier martiniquais Édouard Glissant.

N’en déplaise aux architectes du repli identitaire, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux ont réuni 10 interprètes qui puisent dans leurs dissemblances pour communier en un récit plural et pluriel, au son jazz du saxophone. Les deux co-directeurs du Centre chorégraphique national de Belfort, présentent encore ce spectacle à Paris ce spectacle intitulé « Tout-Moun » à découvrir à Chaillot, Théâtre national de la danse.

Héla Fattoumi est l'invitée de VMDN.

Café Gourmand

  • Laura Dulieu est allée visiter l’exposition « Loading, l’art urbain à l’ère numérique » à voir au Grand Palais Immersif jusqu’au 21 juillet 2024.
  • Marjorie Bertin présente Chlorophylle, le nouvel album de La Sève qui puise ses influences dans la musique Bikutsi camerounaise et la Rumba congolaise.
  • Muriel Maalouf s’est rendue au Centre Pompidou de Metz visiter la grande exposition « Lacan, quand l’art rencontre la psychanalyse ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes