La cinéaste Rosine Mbakam, portraits de femmes-courage face caméra
Publié le :
En ce mois de janvier 2024, la cinéaste camerounaise Rosine Mbakam présente une double actualité. Deux films, deux portraits poignants et intimistes de deux femmes qui affrontent les terribles réalités de la vie.

Ce sont deux films poignants qui sortent aujourd’hui sur les écrans français. Deux portraits de femmes qui affrontent les dures réalités de la vie. L’une s’appelle Pierrette. Elle est couturière dans un quartier pauvre de Douala. Elle s’occupe de sa vieille mère et de ses deux enfants - dont le père est absent - avec pour seules armes sa ténacité, son courage et son indispensable machine à coudre.
L’autre se prénomme Delphine. Elle a subi l’atrocité d’un viol à 13 ans, a été reniée par son père, a quitté le Cameroun, s’est installée à Bruxelles et s’efforce de se reconstruire, de retrouver un peu de lumière dans la nuit, même si les cicatrices sont encore à vif.
Derrière la caméra, une autre femme, la cinéaste camerounaise Rosine Mbakam. Elle est l'invitée de VMDN pour présenter ses deux films « Mambar Pierrette » et « Les prières de Delphine ».
Reportage : Beendo Z est un jeune rappeur franco-camerounais qui a percé avec le titre que l’on vient d’entendre, et qui a fait parler de lui, il y a quelques jours, sur les réseaux sociaux en annonçant en pleine Coupe d’Afrique des Nations ni plus ni moins son ambition d’intégrer les Lions Indomptables. Alors ça nous a évidemment intrigués. Notre reporter Laura Dulieu est donc allée à sa rencontre.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne