Sur le pont des arts

Oum Kalsoum en bande dessinée, la « Perle du Nil » dans l'écrin de l'Olympia

Publié le :

Bruno Coquatrix, personnage mythique de la prestigieuse salle de l'Olympia, réussit en novembre 1967 à organiser deux concerts exceptionnels de la diva Oum Kalsoum. Martine Lagardette et Farid Boudjellal racontent en bande dessinée tous les enjeux politiques et artistiques de cette venue parisienne de « L’Astre de l’Orient ».

La bande dessinée « Oum Kalsoum, l’arme secrète de Nasser » de Martine Lagardette et Farid Boudjellal est publiée aux éditions Oxymore.
La bande dessinée « Oum Kalsoum, l’arme secrète de Nasser » de Martine Lagardette et Farid Boudjellal est publiée aux éditions Oxymore. © éditions Oxymore
Publicité

Depuis 1954, tous les artistes rêvent de voir leur nom s’afficher en grandes lettres rouges sur la façade du bâtiment du 28 boulevard des Capucines à Paris, la façade de l’Olympia. L’un des plus célèbres music-halls du monde, dirigé jusqu’en 1979 par un personnage mythique lui aussi : Bruno Coquatrix.

En novembre 1967, pour quelques jours, c’est le nom d’un autre personnage mythique, qui s’affiche : celui d’Oum Kalsoum. L’Astre de l’Orient, la Voix des Arabes, La Dame, la Quatrième Pyramide d’Egypte… que de qualificatifs vénérables pour désigner cette diva, en escale à Paris pour y donner seulement deux récitals, les 13 et 15 novembre.

Martine Lagardette et Farid Boudjellal racontent les coulisses artistiques et diplomatiques, de ces deux concerts dans un roman graphique au titre très politique : « Oum Kalsoum, l’arme secrète de Nasser ». Une bande dessinée publiée aux éditions Oxymore.

En fin d’émission, Hugo Casalinho présente sa chronique Playlist RFI Musique, il nous fera découvrir sa sélection musicale pour le mois de février avec le groove jazzy de Cotonete, la chanteuse et diva colombienne Kali Uchis, la star nigeriane Wizkid et le duo Abou Tall et Aupinard. 

 

Clip « What did you run for ? » de Cotonete

Cotonete - What did you run for ?

Clip Labios Mordidos de Kali Uchis feat Karol G

Kali Uchis Ft Karol G - Labios Mordidos

Clip Ololufe de Wizkid feat Wande Coal

Wizkid - Ololufe (Audio) ft. Wande Coal

Clip Good Bye d'Abou Tall et Aupinard

GOODBYE · Abou Tall · Aupinard

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes