Marianne Basler donne corps à « L’Événement » d'Annie Ernaux
Publié le :
Sur la scène du Théâtre de l'Atelier, Marianne Basler soutient avec force et conviction les mots d'Annie Ernaux. La Prix Nobel de Littérature 2022, racontait avec « L’Événement », l'effroyable réalité des avortements dans la France des années 60.

Demain vendredi 8 mars, c'est la « Journée internationale des droits des femmes ». Une presse de 300 kilos apposera le sceau de la République sur la loi constitutionnelle du 8 mars 2024. 49 ans après l’adoption de la loi Veil qui dépénalisait l’avortement, la France garantit donc une nouvelle liberté aux femmes : la liberté de recourir à l’IVG, l’Interruption Volontaire de Grossesse.
L’occasion de rappeler qu’avant 1975, avorter était un crime, et que nombre de femmes étaient contraintes, faute de médecins, de se cacher et de le faire elles-mêmes, ou par l’entremise de celles qu’on appelait une « faiseuse d’ange », dans la clandestinité.
C’est cette effroyable réalité que nous a raconté l’écrivaine Annie Ernaux dans son roman autobiographique « L’Événement », que la comédienne Marianne Basler joue et met en scène actuellement à Paris. Un texte à l’os, à la fois intime, sociologique et politique, qu’elle incarne sans pathos mais avec une glaçante sobriété les mardis et mercredis à 19h au Théâtre de l’Atelier, dans le 18e arrondissement de Paris.
Marianne Basler est l'invitée de VMDN.
Café Polar : Catherine Fruchon-Toussaint a rencontré l’écrivain Jonathan Werber pour son roman intitulé « La meilleure écrivaine du monde », publié aux éditions Robert Laffont. Un roman où la narratrice-détective Eve39 est un logiciel issu de l’IA (intelligence artificielle)
Reportage : Laura Dulieu est allée visiter à la Maison Européenne de la Photographie l’exposition « Extérieurs – Annie Ernaux & la Photographie » qui célèbre la relation étroite entre la photographie et l’écriture d’Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature en 2022, à travers des textes tirés de son livre « Journal du dehors » et des photographies issues de la collection de la MEP.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne