Imane Ayissi est le premier styliste de l'Afrique subsaharienne à avoir intégré les hautes sphères de la haute couture parisienne. À travers ses créations, il met en lumière les tissus et le savoir-faire africain dans un métissage inspiré des genres et des influences.

Une mère mannequin, un père champion de boxe, cet autodidacte de la mode est issu d’une famille d’artistes et de sportifs. Il est aujourd’hui le premier créateur de mode d’Afrique subsaharienne à figurer sur la liste de la Fashion Week Haute Couture de Paris.
Sa nouvelle collection printemps-été sculpte des silhouettes à la beauté métissée, dont les drapés des robes rappellent le noué des pagnes africains. Sa dernière collection automne-hiver mélangeait le lin, la soie et la viscose aux broderies, mais aussi au raphia et à l’obom du Cameroun, ou au kenté du Ghana.
Le grand couturier et designer Imane Ayissi est l'invité aujourd’hui de VMDN.
Café Polar : Catherine Fruchon-Toussaint a rencontré Joël Dicker, l’auteur suisse le plus lu dans le monde, à l’occasion de le sortie de son nouveau roman « Un animal sauvage », publié aux éditions Rosie & Wolf. Il revient sur l’histoire d’un vrai braquage spectaculaire de bijouterie à Genève en Suisse.
Reportage : Isaure Hiace présente le 150ème anniversaire du compositeur de génie : Arnold Schönberg, l'inventeur de la musique dodécaphonique. La maison de Mödling, en banlieue de Vienne en Autriche, lui consacre une exposition.
Les Flammes, cette nouvelle cérémonie qui célèbre les cultures populaires, récompensera le 25 avril à Paris les artistes et projets qui ont marqué l'année 2023. Vous avez jusqu'au 25 mars pour voter et soutenir vos artistes préférés dans plusieurs catégories. C'est en ligne sur le site : lesflammesawards.com.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne