Enfant Précoce hisse les couleurs et épate la galerie
Publié le :
Enfant Précoce, de son vrai nom Francis Essoua Kalou, est un plasticien originaire du Cameroun, qui manie la couleur pour chanter dans l’éclat et la joie, la dynamique des corps. C'est la toute première fois qu'il expose seul ses tableaux dans une galerie. Un artiste à découvrir jusqu’au 27 avril 2024 à la 193 Gallery à Paris.

Il y a quelques années, on pouvait le voir en photo sur les réseaux sociaux, assis sur un tabouret devant le Louvre, le Palais de Tokyo, ou le Moulin Rouge, ou encore sur les Champs-Elysées ou Place de la République. À côté de lui, un de ses tableaux, et à ses pieds une pancarte avec cette exhortation : « Exposez-moi ». Car malgré son passage dans le OFF de la Biennale de Dakar en 2019, ce peintre autodidacte, né à Douala au Cameroun, était à la recherche d’une galerie parisienne.
Voilà qui est fait : pour sa première exposition en galerie, Francis Essoua Kalou investit la 193 Gallery avec ses toiles figuratives dont les couleurs bigarrées mêlent le rêve et la réalité. Et c’est à hauteur d’enfant, mais avec l’acuité d’un regard d’adulte, qu’Enfant Précoce – c’est son nom d’artiste - nous prend par la main pour nous faire visiter son « Oasis d’Abondance », nous parler de la migration et de la vie quotidienne des Africains de Paris ; et nous faire rencontrer ses personnages qui respirent la joie de vivre, malgré les difficultés.
Le plasticien Enfant Précoce est l'invité de VMDN.
Café Gourmand
- Hortense Volle s'est rendue au Babel Music XP à Marseille, le hub méditerranéen des musiques mondiales. Un rendez-vous majeur des musiques actuelles du monde, à la fois « salon » réservé aux professionnels et « festival planétaire » ouvert au grand public
- Marjorie Bertin a visité « Mondes souterrains » au Louvre-Lens, dans le nord de la France. Une exposition qui répond aux questionnements que suscitent toutes les formes de vie sous terre, réelles ou rêvées, et qui propose une exploration sensible de ces mondes souterrains
- Muriel Maalouf est aussi allée dans le nord de la France, à l'IMA Tourcoing, pour découvrir une exposition dédiée à Fares Cachoux. À mi-chemin entre l’affiche, le slogan et la grande peinture, son travail relève de l’œuvre d’art engagée. De la politique à l’environnement en passant par l’analyse de nos sociétés et leurs dysfonctionnements, son regard est toujours pertinent, judicieux et incisif.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne