Sur le pont des arts

Simon Winsé et Praktika font rimer Afrique et électronique

Publié le :

Dans le cadre de la 27ème édition du Festival de l'Imaginaire, Simon Winsé et Praktika sont en concert le 1er juin 2024 sur une péniche pour une rencontre musicale entre deux univers, l'électro et les traditions africaines, et deux artistes nourris de leurs voyages aux quatre coins du monde.

Simon Winsé et Praktika sont en concert dans le cadre de la 27ème édition du Festival de l'imaginaire.
Simon Winsé et Praktika sont en concert dans le cadre de la 27ème édition du Festival de l'imaginaire. © Festival de l'imaginaire / DR
Publicité

Le premier est un multi-instrumentiste qui joue de la kora, du ngoni, de l’arc à bouche, de la flûte peule. Il a grandi à Lankoé, en pays samo, à 150 km au nord-ouest de Ouagadougou, et avec son frère Tim, il est devenu un des ardents défenseurs et promoteurs des instruments traditionnels sur les scènes de concert ou de théâtre ou dans des spectacles de contes. Il s’appelle Simon Winsé.

Le second est DJ et producteur, cela fait des années qu’il sillonne l’Afrique de l’Ouest. Il vient de sortir son deuxième album traversé par les lames du balafon. Son nom d’artiste, c’est Praktika.

Tous deux fusionneront en concert demain soir à Paris, sur une péniche amarrée quai de la Loire dans le Bassin de la Villette, dans le cadre de la 27e édition du Festival de l’Imaginaire.

Simon Winsé et Praktika sont les invités de VMDN.

Au menu de ce Café Gourmand :

  • Marjorie Bertin s’est rendue au Maroc assister à la 27ème édition du « Festival des musiques sacrées du monde » qui se déroule à Fès jusqu’au 1er juin 2024. Cette année, la thématique est « La quête de l’esprit Al-Andalus », l’idée d’une Andalousie, où les textes sacrés de la Torah, de la Bible et du Coran se côtoyaient avec harmonie
  • Clara Gabillet est allée à Douai au FIGRA, le Festival International du Grand Reportage d'Actualité qui a été créé afin de promouvoir le Grand Reportage d’Actualité et le Documentaire de Société comme support de connaissance et d’information. Elle s’est intéressée tout particulièrement au film documentaire « Razzia sur l'Atlantique » du réalisateur Nicolas Van Ingen
  • Carmen Lunsmann s’est intéressée à l’adaptation des « Quatre saisons » de Vivaldi par le violoniste du Concert de la Loge Julien Chauvin et le grand chorégraphe de Hip Hop Mourad Merzouki.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes