Sur le pont des arts

« Au pays des Hommes intègres », le Burkina Faso s'expose à la galerie Person

Publié le :

Après avoir cofondé la BISO, la Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou, Christophe Person met en lumière dans sa galerie parisienne jusqu'au 27 juillet 2024 le paysage artistique du Burkina Faso. L’exposition « Au pays des Hommes intègres » regroupe sept artistes burkinabè. Un témoignage artistique unique et personnel de leurs réalités.

L'une des affiches de l'exposition « Au pays des Hommes intègres » à voir jusqu'au 27 juillet 2024 à Paris à la galerie Christophe Person.
L'une des affiches de l'exposition « Au pays des Hommes intègres » à voir jusqu'au 27 juillet 2024 à Paris à la galerie Christophe Person. © Olga Yaméogo / Galerie Christophe Person
Publicité

L’exposition dont nous allons parler aujourd'hui s’intitule « Au pays des Hommes intègres ». Elle est à découvrir jusqu’au 27 juillet 2024 à la galerie Christophe Person à Paris. C'est une exposition qui nous emmène à la découverte d’artistes du Burkina Faso, qui mettent la peinture, la sculpture, le dessin ou la photographie au service de leur art et de la culture de leur pays.

Ils sont sept artistes invités, et deux d’entre eux, la peintre Olga Yaméogo et le photographe Léon Nyaba Ouedraogo sont les invités de VMDN en compagnie de Christophe Person.

Reportage : Sarah Cozzolino a rencontré à Rio l’artiste portugaise Grada Kilomba qui présente pour la première fois au Brésil son œuvre « The boat », une sculpture à grande échelle où sont exposées des poutres de bois calcinées, qui dessinent les contours d’un bateau négrier. L'œuvre est accompagnée d’une performance avec des poèmes en plusieurs langues (Yoruba, Crioulo du Cap vert, portugais…).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes